Servant au coeur des Combrailles

logo du site
  • Servant
  • Servant
  • Servant
  • Servant

Accueil du site

Bienvenue sur notre site internet

Actualités sur la commune :

 

 

" Ouvrons nos mairies pour favoriser la parole de nos concitoyens"

Dans ce contexte de défiance généralisée, l’aggravation de la situation est concrète. Les débordements imposent de prendre des initiatives. Nous devons utiliser notre proximité pour guérir la surdité de nos dirigeants. Le rôle de la municipalité est d’écouter, d’enregistrer et de faire parvenir toutes les propositions, sans prendre parti, ni juger et ni contredire. On vous propose donc de recueillir vos doléances à la mairie lundi 10 décembre. Les personnes ne pouvant se rendre à la mairie ce jour là peuvent déposer par écrit leurs remarques dans la boîte à idées dès samedi 8 décembre jusqu’au mardi 11 décembre. Ces informations seront transmises à l’association départementale des maires ruraux qui en fera une synthèse.

 

Oeuvrant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine français, la fondation du patrimoine s’est associée à la municipalité pour la rénovation du clocher de l’église. Ces travaux sont nécessaires à la préservation de l’édifice. La municipalité sollicite votre générosité via la fondation du patrimoine. La municipalité vous remercie de l’attention que vous porterez à ce projet.

 

La mucipalité vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Donner votre avis

 

 

 


Mot du maire

sylvain durinAu cœur des Combrailles, Servant est un village où il fait bon vivre !

A une altitude de 600 mètres, où il est agréable de se promener autour du plan d ’eau sur la surface duquel le village se reflète, vivent 540 hommes et femmes énergiques, aux destins discrets.

Ces hommes et ces femmes sont le socle d’une équipe municipale engagée et dynamique.
A travers des actions diverses et variées, cette équipe a su mettre en valeur Servant. Exigeante, l’orientation de l’équipe s’est concentrée sur notre jeunesse, nos anciens, nos nouveaux arrivants et nos vacanciers.

La jeunesse profite désormais d’un terrain multisport flambant neuf au cœur du bourg !

Les touristes sont accueillis sur des installations de camping et de restauration rénovées, pieds dans l’eau, pour pêcheurs, baigneurs et rêveurs..... qui peuvent aussi bénéficier d’un accès à la bibliothèque disposant d’un fond d’ouvrages récents qui s’étoffe chaque mois.

La commune bénéficie de l’attrait d’une grande manifestation annuelle, au mois de juin, l’Infernale, où plus de deux mille cinq cents participants viennent se défier sportivement.

Tout est remarquablement établi grâce aux associations sportives servantaises qui regroupent de nombreuses activités.

En 2015, Servant a gagné ses galons sportifs en étant reconnue à l’échelon national puisqu’elle est aujourd’hui la commune la plus sportive du Puy-de-Dôme dans la catégorie de moins de 1500 habitants.

Dans cet environnement naturel des Combrailles, notre monde agricole bien ancré, notre artisanat, l’éducation, les loisirs et le tourisme ont su trouver un équilibre. Servant puise sa force de ses choix audacieux en s’impliquant, en osant et en investissant.

Venez visiter Servant la verte, un coup de cœur est si vite arrivé....

Sylvain Durin, maire de Servant


Diaporama 2017

L’année 2017 en quelques images


  • Bouclier de Brenusse

    Bouclier de Brenusse

  • Brocante

    Brocante

  • Concentration vieilles voitures

    Concentration vieilles voitures

  • Enduro

    Enduro

  • Exposition du 11 novembre

    Exposition du 11 novembre

  • Fete patronale

    Fete patronale

  • Inauguration

    Inauguration

  • Journee auvergnate

    Journee auvergnate

  • Le plan d eau

    Le plan d eau

  • Maisons fleuries

    Maisons fleuries

  • Porte ouverte bibliotheque

    Porte ouverte bibliotheque

  • Repas CCAS

    Repas CCAS

  • Servant 2017

    Servant 2017

  • Visite des hameaux

    Visite des hameaux

  • Visite des hameaux 2

    Visite des hameaux 2

  • Voeux du maire

    Voeux du maire

  • 11 novembre

    11 novembre


Agenda

Météo


Situer


Syndication

Afficher/masquer les détails

Emploi : l'impact de la réduction des contrats aidés
Dans une étude publiée le 29 novembre 2018, la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) dresse le bilan 2017 de l'application des contrats uniques d'insertion (CUI) et des emplois d'avenir. Ces contrats aidés ont été créés pour faciliter l'emploi de certaines catégories de population connaissant des difficultés d'insertion professionnelle.
Les bénéficiaires de contrats aidés ont baissé de 35% A la suite de la décision du gouvernement de réorienter la politique des (...) lire la suite
7 décembre - Vie et services publics
Dates des soldes d'hiver 2019

En règle générale, les soldes d'hiver débuteront le mercredi 9 janvier 2019 et se termineront le mardi 19 février 2019. Attention néanmoins, des dates dérogatoires sont appliquées à certains départements frontaliers et en outre-mer (sauf en Martinique et à Mayotte où les soldes ont lieu aux mêmes dates qu'en métropole).

lire la suite
7 décembre - Vie et services publics
Banque de France : les transformations attendues par la Cour des comptes
La Cour des comptes analyse l'évolution de l'activité de la Banque de France sur les exercices comptables 2011-2017, dans le cadre du cycle de transformation qu'elle a engagé à l'horizon 2020. Malgré la bonne santé financière de l'établissement, un plan stratégique pour la future décennie doit être élaboré.
Des revenus financiers élevés
L'établissement affiche un bilan en hausse qui a permis d'augmenter ses réserves. Pour la Cour des comptes, "cette situation résulte, d'une part, de la croissance des (...) lire la suite
7 décembre - Vie et services publics
Permis de conduire : quelles restrictions pour les personnes épileptiques ?

L'épilepsie figure parmi les problèmes de santé pouvant entraîner une incompatibilité à conduire. Que se passe-t-il pour les personnes n'ayant pas subi de crises d'épilepsie au cours des 5 dernières années ? C'est la question posée par une députée au ministre de l'Intérieur.

lire la suite
6 décembre - Vie et services publics
Le siège d'une association peut-il être fixé au domicile d'un des membres ?

Vous voulez créer une association ? Mais pouvez-vous fixer le siège de cette association chez vous ? Les règles qui s'appliquent sont-elles les mêmes en tant que propriétaire ou locataire ?

lire la suite
6 décembre - Vie et services publics
Assurance maladie : attention aux appels et aux courriels frauduleux

Vous avez peut-être reçu dernièrement des appels téléphoniques ou des courriels semblant émaner de l'Assurance maladie ? Attention, il s'agit peut-être d'appels ou de courriels frauduleux !

lire la suite
6 décembre - Vie et services publics
116 006 : le nouveau numéro d'aide aux victimes

Victimes d'un chauffard, d'une escroquerie sur internet, de propos racistes, de violence... Appelez le 116 006, le nouveau numéro d'aide aux victimes, gratuit et ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Cette porte d'entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs remplace l'ancien « 08Victimes ».

lire la suite
6 décembre - Vie et services publics
Employeurs : l'agenda de décembre de vos obligations sociales

L'employeur doit effectuer certaines déclarations sociales à différentes échéances (mensuelle, trimestrielle, annuelle ou ponctuelle).

lire la suite
6 décembre - Vie et services publics

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP